Réserver
en ligne!

Certains pêcheurs croient dur comme fer que le cycle lunaire a une influence sur la quantité des prises lors d’une journée de pêche. Que la lune soit pleine, à son premier ou dernier quartier change quelque chose à ce qui se retrouvera dans votre filet. Et vous, quelle est votre opinion là-dessus? Est-ce une histoire de grand-mère, une légende urbaine ou un secret bien gardé des pêcheurs d’expérience?

Une relation intime entre la lune et les êtres vivants

On dit que les enfants sont plus excités lorsque la pleine lune s’en vient. Certains experts affirment que l’humeur des gens varie de façon significative selon les phases du cycle lunaire. La criminalité est en hausse lors de la pleine lune. Il y aurait davantage d’accouchements aussi. Ces affirmations et bien d’autres ont leur lot de croyants tout autant que de détracteurs.

Et le comportement de la faune aquatique ne serait par conséquent pas en reste dans ce grand questionnement mystique : La lune a-t-elle une influence sur le comportement des êtres vivants?

Pêcher avec la complicité de la lune

Les tables solunaires, ça vous dit quelque chose? Selon plusieurs pêcheurs d’expérience, les tables solunaires sont un outil indispensable pour optimiser ses résultats à la pêche puisqu’il y aurait incontestablement une influence de la lune sur le comportement des poissons. Selon cette théorie, l’attraction de la lune et du soleil sur la terre et les cours d’eau inciterait les poissons à se nourrir davantage. L’impact est perceptible chez le poisson car il se nourrit à l’instinct. Je pense que j’ai faim, donc je mange. L’activité aquatique est par conséquent plus élevée à certaine période du cycle lunaire.

Ces tables ont été élaborées par John Alden Knight, un pêcheur américain qui a observé le comportement des poissons en fonction des cycles lunaires, ceci durant 30 ans. Il a alors établi une théorie selon laquelle les poissons d’eau douce suivraient le même cycle d’activités que les marées. Ses tables solunaires établissent les jours et les heures les plus favorables pour la pêche. Même si les observations de Knight n’ont aucun fondement scientifique, plusieurs pêcheurs d’aujourd’hui se fient à cette table. Nous sommes assez curieux : en faites-vous partie?

Les tables solunaires, est-ce que ça fonctionne vraiment? Voici le point de vue de Daniel Robitaille, d’Aventure Chasse et Pêche. Aussi, pour planifier la suite de votre saison, suivez ce lien pour consulter le calendrier des prévisions de pêche de Latulippe.

Bonne pêche!