Réserver
en ligne!

C’est le 21 septembre prochain que les chasseurs et les chasseuses du Québec pourront sortir leur attirail et partir à la conquête de l’orignal de leurs rêves! Du moins dans la zone 15 ouest, située au nord des régions des Laurentides et de Lanaudière. Et c’est aussi à cet endroit qu’est située la Pourvoirie Mekoos, et son territoire de chasse exclusif de 346 km2, là où la gestion de la faune est prioritaire.

Ici, on a la chance de débuter notre saison de chasse avant les autres. Bon, on a quelques exigences à respecter, mais qui en valent bien le jeu : nos groupes de chasseurs doivent être formés de cinq personnes maximum et nous ne pouvons chasser que le mâle, un par groupe max.

Une gestion de la faune rigoureuse

Une bonne gestion de la faune, qu’est-ce que c’est exactement? Premièrement, la gestion de la faune consiste à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les problématiques liées aux populations fauniques. Depuis plus de 50 ans, l’équipe du Mekoos voit à limiter le nombre de prises sur son territoire afin d’éviter une trop grande diminution du nombre d’orignaux. Aussi, nous prenons soin de conserver notre territoire intact et sauvage afin que les orignaux aient amplement de quoi se nourrir.

Ce qui se passe dans la zone 15 ouest

Par ailleurs, le résumé du Plan de gestion de l’orignal pour 2012 à 2019 du Ministère des Forêts, Faune et Parcs, mentionne l’objectif d’augmenter la population d’orignaux dans différentes zones de chasse, dont la 15 ouest. Alors que ce plan arrive à sa fin, on peut compter, dans la région des Hautes-Laurentides, sur une population abondante. De plus, ce plan favorise une récolte en alternance entre les mâles, les faons et les femelles (Alternance 1 sur 4 : récolte autorisée des mâles adultes et des faons tous les ans. La récolte des femelles adultes est autorisée en 2015 et en 2019). Des démarches que Mekoos approuvent à 100 %, allant même plus loin en y ajoutant ses propres stratégies de gestion de la faune, comme c’est le cas actuellement pour la chasse au chevreuil, que nous avons décidé de fermer cette année.

Une écoconscience dont vous bénéficiez

L’équipe de la Pourvoirie Mekoos est toujours heureuse et fière de vous accueillir dans cet endroit où la nature et ses animaux sont rois. Chez nous, vous êtes assurés de bénéficier de nos bonnes pratiques car le taux de récolte annuel est évidemment influencé par ces mesures. Davantage d’orignaux, des bêtes vigoureuses et en santé à chasser dans un environnement naturel pur et sans déchets.

Écouter l’orignal!

En terminant, voici une capsule vidéo du guide Jason Tremblay Morneau sur les bases du langage chez l’orignal. Démêler les types de sons émis par la femelle ou le mâle et ce qu’ils nous disent, ça ne peut pas nuire à votre succès de récolte de ce gros cervidé. Bonne saison de chasse 2019 dans la zone 15 ouest!