La chasse au petit gibier est l’activité plein air par excellence pour initier les enfants et assurer la relève de chasseurs au Québec. Voici nos 6 raisons de pratiquer la chasse au petit gibier en famille.

Six bonnes raisons de chasser le petit gibier au Québec (quand on le peut, on choisit les Hautes-Laurentides pour la beauté de ses paysages…) :

  1. Parce que c’est facile

Chasser le petit gibier ne demande que peu de préparation. De bons vêtements d’automne, un bon lunch à déguster en forêt et une envie folle de passer une journée parmi les couleurs flamboyantes et les odeurs envoûtantes de cette magnifique saison.

  1. La chasse est gratuite pour les 17 ans et moins

Effectivement, un jeune de 12 à 17 ans peut chasser le petit gibier avec une arbalète, un arc ou une arme à feu, selon le permis que possède l’adulte qu’il l’accompagne. On lui donne une formation auparavant, on veut une journée qui se termine bien pour tous!

  1. C’est relax et sans stress

Marcher dans la forêt, n’est-ce pas le meilleur antidote pour contrer le stress? On peut stationner la voiture, emprunter un sentier et, pendant qu’on traque les petites bêtes, en profiter pour relaxer et vivre le moment présent avec la famille.

  1. C’est économique

La préparation des captures est très économique. Elle ne requiert pas l’expertise d’un professionnel pour un débitage couteux. Avec un tutoriel, il est facile d’éviscérer une perdrix soi-même ou encore de préparer un lièvre d’Amérique (et d’y initier les enfants à la fois).

  1. Ça dure longtemps

La chasse au gibier est la chasse qui dispose de la plus longue période au Québec. Par exemple, dans la zone 15 (là où se situe la Pourvoirie Mekoos), vous pouvez chasser le petit gibier du 29 septembre 2018 au 12 janvier 2019. Lorsque la neige recouvre le sol, la chasse prend une toute autre allure mais demeure tout aussi excitante!

  1. De la bonne viande dans l’assiette

La viande issue de chasse écoresponsable, dans un lieu où les animaux sont respectés, est plus qu’excellente. Il existe de nombreuses façons d’apprêter la perdrix, le Tétras, la guélinotte huppée ou encore le lièvre. Voici quelques recettes pour vous donner l’eau à la bouche!

Besoins d’infos supplémentaires?

Vous aimeriez en savoir plus sur les possibilités d’initiation à la chasse au petit gibier? L’équipe Mekoos se fera un immense plaisir de vous guider dans cette belle activité familiale! Contactez-nous et profiter de beaux moments en famille…