Réserver
en ligne!

La Pourvoirie Mekoos a décidé de fermer la chasse au chevreuil sur son territoire de la zone 15 ouest pour la saison 2019. Pour ceux qui se demandent pourquoi une telle décision alors que l’expérience de chasse au Mekoos est si agréable et donne des taux de réussite très élevés? Voici les raisons pour laquelle vous ne pourrez pas chasser le chevreuil à la Pourvoirie Mekoos cette année.

Un hiver difficile pour le cerf de Virginie

L’hiver dernier a été très difficile pour les chevreuils. En mars 2019, on recensait une accumulation de neige au sol de 89 centimètres. Près d’un mètre de neige, souvent recouverte d’une couche de glace, ça complique considérablement les déplacements des chevreuils, leurs délicates pattes s’enfonçant profondément dans la neige et la glace les ralentissant beaucoup, en plus de les blesser aux pattes. Ce qui donne une longueur d’avance aux prédateurs, principalement le coyote et le loup.

Il devient également très difficile pour le chevreuil de trouver de la nourriture avec toute cette neige. Même à leurs ravages habituels, où la nourriture abonde généralement, l’hiver dernier a été crève-faim pour ces cervidés.

En découle des conséquences désastreuses pour les populations de chevreuils, qui doivent modifier leurs habitudes de vie. Des conséquences qui doivent être prises en compte dans la gestion de la faune.

Baisse de la population

À la saison de chasse 2018, un total de 74 chevreuils a été récolté dans la zone 15 ouest, 9 femelles, 63 mâles et 3 veaux. Nous sommes loin des résultats exceptionnels d’il y a 10 ans, alors que le nombre de cerfs de Virginie chassé s’élevait à 126, et 189 pour 2010!

Priorité : gestion de la faune

Nous avons à cœur de faire une bonne gestion de la faune sur notre territoire et nous sommes tout à fait confiants que vous comprenez notre décision! Nous serons heureux de vous accueillir à nouveau pour votre saison de chasse au chevreuil, ceci dans quelques années. Ne vous inquiétez pas, nous vous tiendrons informés!

Pour l’instant, il est toujours possible de profiter d’une pourvoirie familiale où l’accueil est chaleureux, où vous bénéficiez d’un territoire de chasse exclusif, où le confort et le plaisir ne font pas de compromis! Comment? Ne serait-ce pas le moment idéal pour s’initier à la chasse à l’ours, pour pratiquer la chasse aux petits gibiers, pour faire de magnifiques randonnées en quad?