Réserver
en ligne!

La chasse à l’ours dans les Hautes-Laurentides débute à la mi-mai. Une période où l’ours sort de son hibernation, affamé et amaigri. Avec de bonnes techniques et un peu de patience, le succès de votre récolte d’ours est très élevé!

Choisir son site d’appâtage pour la chasse à l’ours

Bien choisir l’emplacement du site d’appât est primordial. Avec son super odorat, l’ours peut sentir votre site jusqu’à 10 km à la ronde. Le haut d’une montagne ou d’une falaise devrait donc être privilégié, en comparaison du fond d’une vallée car les odeurs y voyagent moins bien.

Si vous choisissez le top d’une montagne, optez pour une forêt où il y beaucoup d’arbres feuillus, l’ours recherchera l’ombre lors de ses déplacements. Vous augmentez ainsi vos chances!

Une bombe d’odeur pour attirer les bêtes

Une bombe d’odeur pour créer un effet wow auprès des ours, voilà ce qui vous aidera à les attirer sur votre site. On peut fabriquer une bombe d’odeur en remplissant une chaudière, un baril ou un sac de jute de poissons, et en y perçant quelques trous sur le dessus pour laisser l’odeur s’échapper. On l’attache solidement à un arbre, de manière à ce que les ours ne puissent la faire tomber. Il est aussi possible de s’en procurer dans plusieurs magasins spécialisés, tout comme différents produits pour la chasse à l’ours. Et on n’hésite pas à en disposer plusieurs sur son site!

La bonne distance pour une bonne prise

Idéalement, l’appâtage sera installé à 20 mètres de votre mirador pour une chasse à l’arc ou à l’arbalète, et à 50 mètres lorsque vous chassez avec une arme à feu.

Chasser dans une pourvoirie

Chasser dans une pourvoirie a ses avantages : un site appâté régulièrement et avec des appâts de qualité; miradors confortables et situés à des endroits de choix; une gestion de la faune qui permet une population d’ours très présente; une hausse considérable des chances de récolter votre bête. De plus, les guides expérimentés de chasse à l’ours que vous retrouverez dans une pourvoirie connaissent bien les trucs du métier et vous aurez aussi l’occasion de partager les vôtres!

Bien que la chasse à l’ours soit ouverte du 15 mai au 30 juin, le meilleur moment demeure à partir du 8 juin car l’ours est en période de rut et fait preuve d’un peu moins de prudence.

Pour rigoler un peu en terminant, voici une vidéo de chasse à l’ours qui prouve bien que qui va à la chasse, perd sa place…