Adieu, belle et excitante saison de chasse au gros gibier! Comme toujours, l’adrénaline était à son comble et le plaisir était évidemment de la partie. Vous avez été chanceux cette année? Vos techniques de chasse ont porté fruit? Votre réfrigérateur déborde de viandes d’orignal et de chevreuil? Et bien, cuisinez maintenant?

Recettes de viande sauvage qui sortent de l’ordinaire!

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que les recettes de viande sauvage ne sont pas obligées d’être plates, brunes, avec une texture de ragoût indéfinissable. Sortez votre tabliers et hop! au fourneau pour des mets succulents et étonnants!

Mmm… Des côtes levées au chevreuil, sauce barbecue, ça vous parle? Moi oui! Douze heures de macération, deux heures et demie de cuisson, c’est pas trop demandé pour ces irrésistibles côtes levées. Merci Ricardo pour cette recette extraordinaire. À déguster devant un match de hockey, avec la gang d’amis, pourquoi pas?

Des saucisses de coureur des bois à l’orignal ou au chevreuil, une idée de Recette du Québec. Avec le bacon fumé à l’érable et les champignons qui s’invitent dans cette recette, vous ne verrez plus jamais vos hot dogs de la même façon!

Champvallon à la viande de gros gibier. Le terme champvallon vous échappe? Il s’agit en fait d’un mets composé d’une viande cuite au four entre une couche d’oignons et une couche de patates. À l’origine conçu avec des côtelettes de mouton, ce mets puise ses sources à la France de Louis XIV, au 17e siècle. Une belle suggestion de la SAQ.

Hamburger suprême d’orignal du Bonavista Social Club. Rien que le nom met l’eau à la bouche! La viande est mélangée à du gras de bacon, des oignons caramélisés et quelques épices. Du goût, en veux-tu en v’là! En passant, Bonavista est une toute petite municipalité de 3 400 habitants située à Terre-Neuve-et-Labrador. Recette dénichée sur chevreuil.net.

Vous possédez une mijoteuse? Essayez ce gibier Teriyaki! La viande sauvage façon asiatique, voilà un mariage multiculturel parfait! À la mijoteuse, la viande devient si tendre qu’on en redemande. Un gros merci à Québec All Recipes pour cette idée.

Partagez vos recettes avec nous!

En espérant que ces quelques idées recettes de viande sauvage sauront vous inspirer jusqu’à la saison de chasse 2019, je vous invite à nous faire part de vos recettes de gros gibiers préférées. Partagez-les sur Facebook Mekoos!