Le chevreuil a l’odorat très, très développé. À un point tel que ce magnifique cerf de Virginie pourrait bien vous déjouer lors de votre prochain séjour de chasse. Voici quelques trucs pour vous rendre plus invisible…au nez du chevreuil!

Des chercheurs universitaires de l’état du Mississippi ont découvert que le cerf de Virginie a un odorat de 500 à 1 000 fois plus puissant que l’humain. Tout comme le chien, le chevreuil utilise son flair à toute épreuve pour reconnaître l’odeur humaine pendant la période de chasse. Ce sens olfactif accru lui permettrait de détecter votre présence sur le territoire de chasse jusqu’à un kilomètre de distance! De plus, le cerf posséderait quelques milliers de récepteurs sensitifs dans les narines, avec lesquels il serait en mesure de détecter jusqu’à six odeurs en même temps.

Rien pour encourager le chasseur de chevreuil en vous! Ne déprimez pas, on est là pour vous faciliter la tâche et optimiser votre expérience de chasse au chevreuil.

Quelques trucs pour éviter d’être repéré par le nez du chevreuil

  • Lavez vos vêtements de chasse avec un détergent liquide inodore et possédant un PH neutre. Adieu odeur plus que propre!
  • Quelques jours avant votre départ pour la chasse, déposez vos vêtements dans un sac fermé avec des branches de cèdre ou de sapin. Rien de mieux que d’imiter les odeurs de la forêt.
  • Glissez une boite de bicarbonate de soude dans votre sac de vêtements. Ce produit tout usage est reconnu pour neutraliser efficacement les odeurs.
  • N’utilisez pas vos bottes de chasse ailleurs qu’à la chasse, ceci afin de limiter les risques d’apporter des odeurs étrangères en forêt.
  • Ne touchez pas aux frottages et ne marchez pas dans les grattages. Le chevreuil sentira votre présence jusqu’à une heure après votre passage.
  • Idéalement, évitez de soulager votre vessie dans la forêt. Si possible, traînez un contenant spécifiquement pour vos envies.

Bref, contrôlez vos odeurs du mieux que vous le pouvez. Ça pourrait être 1-0 pour vous lors de votre prochain séjour de chasse!

Le plus important des conseils, soyez silencieux

Outre l’odorat, l’ouïe du chevreuil est aussi très développé. Le pavillon de son oreille est environ 25 fois plus grand que le nôtre. De quoi entendre une mouche voler et, évidemment, un individu marcher en forêt. Tout bruit qui ne proviendrait pas de son univers pourrait vous trahir : le frottement de vos vêtements, ou encore des pièces métalliques ou de plastique qui se frappent. Faites gaffe!

Sur ces conseils, Mekoos vous souhaite une excellente saison de chasse au chevreuil! Nous avons confiance, vous saurez affiner votre technique pour traquer le cerf de Virginie!

N’ayez crainte, la maladie débilitante chronique du chevreuil ne met pas en péril la chasse dans notre magnifique zone 15 ouest, située au nord de Mont-Laurier.

Si vous avez des questions ou désirez obtenir des informations sur nos différents forfaits de chasse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours heureux de partager notre passion de la chasse avec vous!