fbpx

Nous avons actuellement des difficultés avec notre ligne téléphonique, si notre numéro 819-623-2336 ne fonctionne pas, merci de nous écrire à info@mekoos.com

Réserver
maintenant!

DSC_0008On a maintenant mis un trait sur la chasse aux chevreuils, on range nos armes (en attendant patiemment le moment de ressortir nos motoneiges !) et on fait une pause jusqu’à l’automne prochain. Mais on se félicite : la récolte a été bonne et nos efforts pour faire du Mekoos un territoire de chasse éco responsable ont porté fruit.

C’est que le Mekoos a instauré une règle il y a trois ans, celle d’interdire la chasse des chevreuils mâles qui n’auraient pas au moins trois pointes sur un côté du panache. On les laisse grandir et on assure la relève, à la plus grande satisfaction des chasseurs qui les revoient l’année suivante, plus gros, plus forts, plus accessibles mais aussi qui encouragent à une pratique beaucoup plus sportive.

Chevreuils à la hausse au bout de la lorgnette

Cet automne, du 2 au 17 novembre, vingt chevreuils ont été récoltés sur nos 346 kilomètres carrés exclusifs. C’est six de plus que l’an passé et des plus gros et plus imposants. Le plus petit en nombre de pointes en avait cinq alors qu’une bête de neuf pointes a aussi été chassée. Ces chevreuils pesaient entre 115 et 210 livres, lorsque vidés bien entendu !

Des 45 chasseurs à fréquenter le Mekoos cette année, un seul possédait un permis de femelle et sa chasse a aussi été positive.

Selon notre biologiste Yanick Charette, ces cerfs de Virginie seraient pour la plupart âgés entre deux et trois ans et demi. Un signe que notre plan de gestion fonctionne bien et que nous somme sur la bonne voix pour l’atteinte de nos objectifs : récolter des cerfs de plus en plus âgés et matures. Pour estimer l’âge des bêtes, nous vérifions l’état des dents. Leur usure, la qualité de l’émail et la présence ou non de dents de laits sont les éléments pris en considération pour déterminer l’âge du chevreuil abattu. Bien sûr, il n’y a rien de scientifique ici et les chasseurs chevronnés pourraient vous le confirmer, ce n’est qu’une estimation de l’âge du chevreuil.

Quoi qu’il en soit, la chasse redevient de plus en plus agréable dans nos forêts car elle a retrouvé son caractère athlétique. Faites comme nos fidèles chasseurs et venez vous satisfaire chez-nous ! DSC_0003