En cette magnifique période de chasse, le plaisir d’aller traquer la bête peut être teinté d’inquiétude en raison de toutes ces informations concernant la maladie débilitante chronique des cervidés. Comment ne pas avoir de crainte? Voici quelques infos pour mieux comprendre ce qu’il en est réellement, les risques reliés à cette maladie du chevreuil et les secteurs de chasse qui sont touchés.

La maladie débilitante chronique des cervidés, c’est quoi?

Certains la comparent à la maladie de la vache folle qui a inquiété le Québec il y a quelques années. Déjà présente aux États-Unis et au centre du Canada depuis un bon moment, voilà qu’un premier cas a été découvert dans un élevage des Laurentides.

En quelques mots, la maladie attaque et détruit le cerveau et la moelle épinière du chevreuil atteint. Celui-ci meurt en quelques mois. Cette maladie du chevreuil, très contagieuse d’une bête à une autre, se transmet par la salive, le sang, les excréments et l’urine.

Comment la reconnaître?

Un chevreuil ayant contracté la maladie débilitante chronique des cervidés sera reconnaissable à certains signes : des tremblements et un manque de coordination dans les mouvements, de l’agressivité et un comportement anormal, en plus d’une détérioration générale de sa condition physique.

Quels en sont les risques pour l’humain?

Suite à une étude préliminaire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments estime que la maladie pourrait être transmissible aux humains. Cette annonce survient après qu’un projet de recherche ait démontré qu’elle peut être transmise à des singes.

Puisque ces études ne sont pas encore finalisées, il est certain que nous vous recommandons de prendre les plus grandes précautions qui soient.

Quels secteurs de chasse sont touchés?

Même si le problème concerne seulement des chevreuils d’élevage, le ministère de la Faune a pris la décision d’interdire la chasse et le piégeage dans certains secteurs de la Zone 9 et de la zone 10, situées en Outaouais et dans une partie des Laurentides. L’objectif est de vérifier si des cerfs en liberté pourraient être atteints et aussi d’éviter la propagation de la maladie du chevreuil. Ces opérations de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés contraignent la fermeture de ces zones du 21 septembre au 18 novembre 2018.

La Pourvoirie Mekoos, pour une chasse sans inquiétude!

Mekoos se situe dans la zone 15, au nord des municipalités de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve. On y retrouve un abondant cheptel de chevreuils, le tout sur un territoire exclusif et sauvage. Du 10 au 18 novembre 2018, toute l’équipe de la Pourvoirie Mekoos sera heureuse de vous accueillir! Consultez nos forfaits de chasse au chevreuil et contactez-nous pour en savoir plus!