Pêche Hautes-Laurentides

Parce que là c’est vrai, on y est vraiment : la saison de pêche est bel et bien commencée et on est…heureux! On remplit les glacières, on sort notre attirail, on prépare tout notre matériel de pêche et on part pour notre lac fétiche, celui qui nous accueille depuis toujours, celui qu’on connait par cœur, celui qui nous fait nous sentir bien.

Cette année, pour la longue fin de semaine des Patriotes (ou la fête de la Reine si vous préférez), pourquoi ne pas modifier ses habitudes et essayer un autre lac? La découverte d’un autre spot de pêche laisse souvent place à l’émerveillement, à l’exploration et à la surprise. En plus, la température s’annonce très bien, du moins dans notre coin de pays.

Suivez-nous!

(suite…)

Enfin! La saison de pêche 2018 est officiellement ouverte pour certaines espèces de poissons et elle débute très bientôt pour d’autres. A-t-on besoin de préciser à quel point l’équipe du Mekoos, une pourvoirie familiale située dans les Hautes-Laurentides, a hâte de vous accueillir? Nous sommes prêts à lancer la ligne et à jouer du moulinet. Et vous, êtes-vous prêts?

Voici quelques conseils de nos guides-experts pour vivre une belle expérience de pêche et, qui sait, augmenter vos prises.

(suite…)

Le quad (ou plutôt son ancêtre puisqu’il a tellement évolué depuis!) a été créé à la fin des années 1960, avec Honda qui introduit sur le marché un trois roues ATC 90cc. Une apparition qui a créé un engouement extraordinaire au Québec. Aujourd’hui, ce véhicule trois roues a été troqué pour un quad à quatre roues, beaucoup plus stable et sécuritaire. Tous les quadistes vous le diront, cette évolution est un véritable soulagement!

Malgré un enthousiasme grandissant pour le quad, les quadistes des premières années faisaient face à un problème majeur : comment, avec nos saisons changeantes, faire durer la saison de quad le plus longtemps possible? Heureusement, le problème est désormais réglé, vous pouvez profiter de votre quad douze mois par année, en toute sécurité.

Par ailleurs, à la Pourvoirie Mekoos, on vous accueille de janvier à décembre, sans aucune pause.

(suite…)

Quand on fréquente des tas de chasseurs et pêcheurs, on entend toutes sortes de choses, des vertes et des pas mûres, des vérités tout autant que des fausses croyances.

Par exemple, un chasseur qui cumule des années et des années d’expérience et qui, après une pause, hésite à se remettre à son activité favorite car se rééquiper serait trop dispendieux. Ou encore des gens qui aimeraient s’adonner à la pêche et qui, pour les mêmes raisons, hésitent à faire le grand saut. Un équipement peut-il être trop vieux et désuet? Je vous répondrai simplement ceci : L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE.

(suite…)

Pour pratiquer votre passe-temps favori, que dis-je, votre passion de CHASSE, optez-vous pour une pourvoirie, pour un territoire libre, une zones d’exploitation contrôlée (zec)? Voici quelques raisons de choisir la pourvoirie pour la chasse à l’orignal, au chevreuil et à l’ours.

Un territoire protégé

À la Pourvoirie Mekoos, comme dans plusieurs autres pourvoiries du Québec, les quotas sont plus stricts que les normes établies par le gouvernement. Ce qui ne veut pas dire que vous n’allez pas récolter votre gibier de rêve de la saison, bien au contraire. Sur ce vaste terrain de jeu, les cervidés sont rois!

Pour assurer un équilibre entre la population de gibiers et les chasseurs, les pourvoiries sont très consciencieuses et accueillent moins de clients. Une excellente gestion du territoire de chasse est ainsi garantie, ce qui assure une expérience de chasse exceptionnelle. Et avec une banque de souvenirs impérissables.

(suite…)

Quoi faire le long week-end de Pâques… Jouer dehors avec les enfants? Aller bruncher avec la famille? Prendre des vacances dans un chalet? Organiser une chasse aux cocos? Pourquoi pas tout cela à la fois? Un séjour en pourvoirie pour Pâques, une idée bien pensée!

Cette année, Pâques aura lieu dimanche le 1er avril. Hé oui, les poissons d’avril se transformeront en lapins dans moins d’un mois! Les pourvoiries du Québec regorgent d’activités à faire en famille en cette superbe fin d’hiver. On vous invite du côté de Ferme-Neuve, à 3 h 00 au nord de Montréal, à la Pourvoirie Mekoos!

(suite…)

Tous les élèves du Québec, de l’Ontario et des États-Unis grouillent déjà d’excitation à l’arrivée de ces vacances scolaires tant attendues, la semaine de relâche. Au Québec, elle se déroule du 26 février au 2 mars pour certains, alors que d’autres devront patienter jusqu’au 5 mars pour enfin faire relâche de travaux et d’études. Cette semaine de congé scolaire annonce un moment parfait pour se retrouver en famille et faire relâche d’une routine trop souvent bourrée de mille et une choses à faire. Exit les devoirs et les leçons, les repas et les boites à lunch, le ménage et la vaisselle. Bienvenue dans votre semaine de relâche de rêve!

(suite…)

Cet hôtel est classé 5 étoiles. Cette auberge est un 4 étoiles. Dans le sud, nous sommes allés dans un 4 ½ étoiles

Nous connaissons et utilisons tous le système de classification par étoiles des lieux d’hébergement touristique que nous fréquentons. Qu’en est-il des pourvoiries? Sont-elles soumises aux mêmes critères que ces complexes hôteliers du centre-ville de Montréal?

Heureusement, non.

La classification des pourvoiries est effectuée selon des critères bien spécifiques, en lien direct avec les conditions d’exploitation bien particulières dont font face les pourvoyeurs du Québec.

(suite…)

Même si les vacances d’hiver sont bel et bien terminées et que la routine a repris son cours (avec elle le travail, l’école, les lunchs à préparer, les devoirs à superviser et j’en passe), la saison froide (et douce à l’occasion, svp!), a encore de beaux cadeaux à offrir. Le traineau à chiens est l’une des activités favorites des familles des Hautes-Laurentides. Vous tentez l’expérience?

(suite…)

Un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien. Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais il y a une foule d’autres équipements et gadgets essentiels à un bon chasseur. Vous souhaitez quelques idées à glisser dans le bas de Noël ou à mettre sous le sapin? Suivez-nous!

Quoi offrir en cadeau à un chasseur : les suggestions de la Pourvoirie Mekoos

  • Un abonnement mensuel à une revue de chasse

Le magazine Sentier Chasse-Pêche rassemble de fervents lecteurs depuis 1971, alors appelé Québec Chasse & Pêche. Avec une foule de photos et de textes, les passionnés peuvent, tout au long de l’année, retrouver l’excitation et les plaisirs de leur loisir favori.

Le magazine se veut également une précieuse source d’informations de toutes sortes : trucs et astuces pour améliorer ses techniques de chasse, nouveautés et technologies qui plaisent aux chasseurs, conseils de guides de chasse professionnels et bien plus.

  • Une paire de bas en laine mérinos

On le sait tous, l’automne apporte son lot de feuilles mouillées s’accumulant sur le sol en forêt. Alors que les purs et durs se lèvent à l’aube pour traquer la bête, il est certain que leurs pieds en prennent pour leur rhume! Évitez à vos chasseurs chouchou de se geler le bout des orteils avec des bas en laine mérinos, empruntée aux moutons du même nom.

Accessibles tant en grandes surfaces que dans les boutiques spécialisées plein air, ces chaussettes sauront faire la différence dans l’expérience de votre chasseur. La laine mérinos est reconnue pour son confort et sa douceur, pour sa capacité à absorber l’humidité et à protéger des froids extrêmes.

  • Une paire de bas électriques

Vous avez bien lu, vous pouvez offrir des bas électriques à votre chasseur en herbe (ou à vous-même, bien sûr). L’entreprise Flambeau a mis sur le marché une gamme de vêtements et accessoires qui fonctionnent à pile, dont leurs fameux bas faits de polyester et de laine mérinos. Avec des piles de 3, 7 volts, le traqueur de gibiers pourra affronter tous les climats durant des heures et des heures.

Trop chaud, tout à coup? Les bas proposent deux intensités de chaleur. Ils sont offerts en quatre tailles et sont lavables à la machine.

  • Un livre de recettes de viandes sauvages

La tendance est à la bonne bouffe maison! Laissez les chasseurs s’emparer de la cuisine et rehausser l’expérience culinaire à son summum avec un livre de recettes de gibiers. Mais il y en a tant sur le marché qu’on ne sait à quel saint épicurien se vouer!

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a créé une série de quatre livres adaptés aux amateurs de gastronomie et de vin, tout autant qu’au chasseur qui sommeille en chacun d’eux :

Grands gibiers grands vins, Les saveurs de nos forêts

Petits gibiers grands vins, Un amalgame de saveurs

Ours noir vin rouge, Un mélange audacieux… et savoureux !

Oie blanche vin rouge, Une migration vers le plaisir des sens.

Le chroniqueur chasse et pêche du Journal de Québec depuis 40 ans, Julien Cabana, a aussi son beau livre qui rassemble recettes, souvenirs et photos exceptionnelles. Le recueil De la nature à votre assiette met littéralement l’eau à la bouche, en plus de permettre aux amateurs de chasse de patienter jusqu’à la saison prochaine.

Pêle-mêle, nous vous proposons également ces petits plaisirs à offrir aux chasseurs :

Vous avez des suggestions de cadeaux à ajouter? N’hésitez pas à nous en faire part!

L’équipe Mekoos vous souhaite un magnifique temps des fêtes en plein air. Profitez des merveilles de la nature!