Votre saison de pêche se débute bien? Vous êtes sous une bonne étoile et vos prises sont généreuses? Oui… Non… Voici pour vous aider : les principales caractéristiques du doré jaune et du brochet, deux poissons qu’ici, à la Pourvoirie Mekoos, on aime pêcher!

(suite…)

On ne pêche pas le doré de la même façon que l’omble de fontaine. On n’attrapera pas un brochet au même endroit que le touladi. Bien connaitre les caractéristiques des poissons que l’on souhaite capturer, leur comportement et leur habitat vous donnera une longueur d’avance sur vos prises lors de votre séjour de pêche dans une pourvoirie du Québec.

Sans tomber dans le style encyclopédique, voici un bref aperçu des habitudes de vie des poissons les plus appréciés des pêcheurs d’ici.

(suite…)

La chasse à l’ours dans les Hautes-Laurentides débute à la mi-mai. Une période où l’ours sort de son hibernation, affamé et amaigri. Avec de bonnes techniques et un peu de patience, le succès de votre récolte d’ours est très élevé!

(suite…)

Quelle est la différence entre les différents types de chasse et l’arme utilisée? Pourquoi penche-t-on pour l’arbalète, plutôt que la carabine ou l’arc?

Prenons par exemple les statistiques de chasse du cerf de Virginie dans la zone 15 ouest (celle du Mekoos), pour la saison 2016. Sur 44 bêtes tuées, 40 l’ont été à la carabine, 3 à l’arbalète et un seul à l’arc.

Sur l’ensemble du Québec, un total de 52 842 chevreuils femelles, mâles et veaux ont été récoltés. De ce nombre, la carabine a été l’arme privilégiée pour 29 483 bêtes. La chasse à l’arc a permis de récolter 886 chevreuils alors que du côté des chasseurs à l’arbalète, 11 403 bêtes ont été tuées. À cela, ajoutons les 2 407 chevreuils récoltés au fusil et les 8 663 à l’ABC (arme à chargement par la bouche).

(suite…)

Certains amateurs de pêche les attendent impatiemment, chaque nouvelle saison de pêche entraine son lot de nouveautés, de ces gadgets conçus pour maximiser la capture de poissons et rehausser l’expérience sur l’eau. Suivez-nous pour trois trouvailles intéressantes et… surprenantes!

(suite…)

Beau cadeau pour les pêcheurs, le permis de pêche pour la saison 2019-2020 est revu à la baisse. De 30,89 $ l’an passé, il en coûtera désormais 22,79 $ pour avoir le droit de taquiner le poisson au Québec. Une nouvelle qui en ravira plusieurs!

Il s’agit d’une décision du gouvernement caquiste de François Legault, suite à une diminution importante de vente de permis de pêche depuis 2015, alors que le prix des permis avait été augmenté. Chaque décision ayant son impact, 118 000 permis de pêche de moins vendus en trois ans seulement.

Un plus pour la relève

(suite…)

Même si la hauteur des bancs de neige est effrayante, même si on a l’impression que toute cette accumulation de flocons ne disparaitra jamais, mars a enfin pointé le bout de son nez et, comme toujours, Dame Nature redeviendra clémente très bientôt. Adeptes de chasse à l’ours, réjouissez-vous : vous serez les premiers à reprendre les armes pour la traque aux gros gibiers. Pour ceux qui commencent déjà à compter les jours qui les séparent de leur activité de chasse, il vous reste environ deux mois à patienter. Du moins dans la zone 15 ouest, là où la chasse à l’ours débute le 15 mai prochain.

(suite…)

Alors que la chasse était autrefois un secteur d’activité presque exclusivement masculin, les femmes ont depuis pris la forêt d’assaut et elles ont su prendre la place qui leur revenait auprès des chasseurs mâles. Un revirement de situation qui plait!

(suite…)

Cette année, pour la St-Valentin, pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire et offrir à votre douce moitié une expérience qui rendra Cupidon jaloux?

Oubliez la traditionnelle boite de chocolats rouge satin et les roses, le souper en tête à tête au resto et les chandelles. Croyez-moi, un week-end d’amoureux dans une pourvoirie, ça promet bien plus!

(suite…)

 

Il fait froid? Vous restez au chaud à l’intérieur? C’est le moment idéal : pourquoi ne pas utiliser ces moments de cocooning pour planifier des vacances d’été qui viendront renverser ces degrés qui nous manquent cruellement?

À la Pourvoirie Mekoos, comme dans plusieurs autres pourvoiries du Québec, on passe l’année entière à vous concocter des forfaits en pourvoirie qui resteront à jamais gravés dans vos meilleurs souvenirs de vacances d’été. Dans le confort de votre foyer, devant votre écran, nous vous invitons à y passer un peu de temps afin de faire des choix judicieux.

(suite…)